POINTS CLÉS DU VOYAGE « Observations des renards polaires, paysages sauvages des westfjords et mammifères marins» / 17 jours
* Séjour de 17 jours dans l’ouest de l’Islande en Guesthouse et trek camping dans la réserve naturelle du Hornstrandir
* Péninsules du Snæfellsnes, Westfjords, Hornstrandir, île de Vigur…
* Guidage par un spécialiste des westfjords et des renards polaires.
* Multi activités photo : paysages, mammifères marins et oiseaux nicheurs, renards polaires + quelques surprises typiquement islandaises…
* Nous aurons un guide hautement qualifié pour nous aider à réaliser les meilleures photos possibles de ces splendides animaux dans des conditions absolument uniques…
JOUR 1 – Paris / Keflavik / Isafjordur
Accueil des participants à l’aéroport d’Isafjordur après un passage par l’aéroport international de Keflavik, prise de contact et mise en place de la logistique pour ce voyage de 16 jours au sein d’une des plus belles îles du monde. Transfert vers le gîte de notre hôte Rodolphe (Sudavik Guesthouse Westfjords) à Sudavik, possibilité d’aller explorer déjà les environs très sauvages et remplis d’oiseaux de toutes sortes !
Nuit en Guesthouse.
Du jour 2 au jour 12 – Fjords du nord ouest ou Westfjords
Dès le lendemain, nous explorerons cette superbe région remplies de paysages fabuleux et envahie par les oiseaux nicheurs d’Islande, que se soit à l’intérieur des terres comme en mer ou sur les côtes… Nous pourrons à coup sur, au cours de ce voyage dans les westfjords, observer et photographier plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux comme les plongeons catmarins et imbrins, de nombreuses espèces de canards, de laridés, les sternes arctiques, les pluviers dorés et autres limicoles, bien sur les oiseaux de mer avec le très célèbre macareux moine mais aussi des rapaces comme le pygargue à queue blanche ou le faucon gerfaut sans oublier les phoques, très nombreux dans la région… Durant 4 jours, nous poserons nos valises sur la péninsule du Hornstrandir, accessible seulement en bateau, réserve naturelle intégrale où nous pourrons photographier très facilement les renards polaires. Il y aura aussi bien sur de somptueux paysages avec les falaises les plus hautes d’Islande et une myriade d’oiseaux de mer un peu partout. Après ces 4 jours très intenses, nous passerons certainement un peu de temps sur l’île de Vigur qui se situe juste en face de Sudavik. Cette petite île abrite 17000 couples de macareux mais également de nombreux autres oiseaux de mer qui vous demandent de vous pousser de leur chemin, tant la proximité est grande. Nous ferons aussi grâce à notre hôte Rodolphe une balade solstice d’été d’à peu près 5 heures autour de Sudavik, où à travers les montagnes des environs nous ne verrons jamais le soleil se coucher… Bref, un programme extrêmement riche et varié où il faudra prévoir un disque dur pour vider les très nombreuses photos que vous ferez lors de ce périple loin des foules touristiques d’Islande du sud. nous partirons ensuite de Sudavik très tôt le dernier matin pour traverser les westfjords du nord au sud et nous diriger vers le port de Brjanslaekur en passant par la célèbre cascade de Dynjandi, non sans nous être arrêter certainement sur cette route magnifique où les possibilités de photographier de magnifiques paysages sont aussi très présentes…
Nuits en guesthouse tout confort et 4 jours en bivouac camping dans le Hornstrandir.
Jour 13, 14 et 15 – Traversée vers la péninsule du Snaefellsnes.
Depuis le port de Brjanslaekur où nous arriverons tôt le matin, direction l’île de Flatey où nous resterons la journée non sans avoir laissé le soin au ferry de nous emmener la voiture de l’autre côté où nous la récupérerons le soir, l’accès en voiture sur l’île étant proscrite. L’île est immensément riche en avifaune avec des dizaines de milliers d’oiseaux nicheurs et je vous assure que vous remplirez les cartes lors de cette journée. Après la journée sur cette île magnifique qu’est Flatey nous traverserons vers la péninsule du Snæfellsnes, théâtre de nombre des fameuses sagas islandaises. Nous arriverons dans la ville de Stykkishólmur, porte d’entrée pour nous de la péninsule. Nous nous dirigerons vers Grundarfjörður où nous irons photographier la Kirkjufell mountain et de sa chute d’eau la Kirkjufellfoss, très photogénique… Nous dormirons à Grundarfjördur les deux nuits suivantes dans la guesthouse de nos guides du lendemain qui nous mèneront en bateau observer les orques, les cachalots et les baleines pilotes dans la baie d’Olafsvik. Nous continuerons ensuite vers l’extrémité de la péninsule pour découvrir le parc national du Snaefellsjökull et son célèbre volcan, magnifié par Jules Verne dans son voyage au centre de la terre. Nous passerons par les villages d’Hellnar et d’Arnarstapi, théâtre naturel de milliers d’oiseaux de mer nicheurs sur de fabuleuses falaises et d’éperons rocheux magnifiques à photographier…
Nuits en guesthouse.
Jour 16
Départ du Snaefellsnes et retour vers la péninsule de Reykjanes, en faisant un petit crochet par le fjord de Hvalfjordur avec pourquoi pas une petite randonnée vers la cascade Glymur, la plus haute d’Islande avec ses 198 mètres… Nous passerons ensuite si le temps nous le permet par l’intérieur du pays jusqu’aux superbes chutes d’eau de Hraunfossar qui sortent littéralement du champ de lave comme par magie… L’eau y est très belle. Nous continuerons tranquillement vers Reykjavik où nous pourrons découvrir un peu cette charmante capitale à condition de ne nous être pas trop attardés en chemin… Nous finirons notre voyage à Keflavik au guesthouse qui nous offrira le petit déjeuner le lendemain ainsi que la navette aéroport avant le départ définitif vers la France.
Nuit en guesthouse.
Jour 17
Vol de Retour sur Paris tôt le matin.
NIVEAU : Facile à modéré. Une bonne condition physique est néanmoins recommandée pour ceux qui souhaitent marcher, approcher avec leur matériel photo. Matériel et équipement perso en liste à demander. Le programme a principalement une fonction informative, il peut être modifié selon les besoins photographiques, la dynamique du groupe, la météo
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6 photographes.
HEBERGEMENT : GuestHouse et 4 jours en trek camping dans la réserve naturelle du Hornstrandir
LA NOURRITURE : Les repas sont préparés avec l’équipe et les participants. Au niveau logistique, l’aide des participants est la bienvenue lors des ravitaillements en nourriture & essence. Les déjeuners sont sous formes de pique-niques. Possibilité de s’offrir des petits resto de charme dans certains ports ou de la restauration rapides dans les villages.
CE PRIX COMPREND : Transport sur place. Pension complète du soir j1 au petit déjeuner du jour de votre départ. Accompagnement par un guide qualifié.
CE PRIX NE COMPREND PAS : le vol. Les assurances. L’alcool. Les achats personnels. les repas décidés en restaurant ou station-service. Les extras alimentaires, en station-service ou restaurant.
Le déroulement des activités dans l’ordre indiqué peut-être parfois modifié par les conditions météorologiques locales. L’observation des animaux authentiquement sauvages n’est jamais assurée par l’organisation même si la probabilité d’observation de l’ensemble des animaux décrits dans ce programme est objectivement très forte.